Visite du parc ornithologique.

 

Le parc ornithologique du Teich est ouvert 365 jours par an. Créé en 1972, le parc ornithologique du Teich reçoit chaque année la visite de plus de 100 000 oiseaux. Ce territoire abrite au cours de l'année, 260 espèces d'oiseaux dont 80 nichent sur place.

 

Au gré de votre balade, vous découvrirez de nombreux canards, des grands échassiers tels que le héron cendré, l'aigrette garzette, la spatule ou encore des passereaux typiques comme le gorge-bleue, le martin-pêcheur ou la bergeronnette printanière. A chaque saison nouvelle, les oiseaux vous offrent un spectacle inédit.

Héron cendré

 

Sur les sentiers aménagés, chacun peut approcher les secret de la vie sauvage et apprécier la diversité et la richesse de cette faune ailée. Aujourd'hui, ce site a acquis, grâce à sa valeur ornithologique, une renommée internationale.

 

Chaque année, avant l'hiver, des million d'oiseaux quittent les contrées nordiques pour gagner les terres ensoleillés du sud de l'Europe ou de l'Afrique.
Le printemps suivant, ils effectuent le chemin en sens inverse. Situé sur l'une des plus importante voie de migration, le bassin d'Arcachon est une escale indispensable pour nombre de ces voyageurs au long cours.

Cigogne

 

Tout au long de l'année, les oiseaux vont ici se croiser, se rencontrer et cohabiter. Tous les jours, le spectacle de la nature se renouvelle, pour le plus grand plaisir de l'observateur attentif ou du visiteur néophyte. Habituellement discrète et furtive, la rencontre avec la faune sauvage est, dans le parc, grandement facilité par des aménagements adéquats et par la confiance qu'éprouvent les oiseaux envers les visiteurs paisibles. 

Oie

 

 

Aigrette

 

Il n'est pas rare d'être si près des oiseaux que les jumelles deviennent pour un temps superflues... La visite s'effectue à pied à votre rythme. Un sentier balisé de 6 kilomètres, chemine dans les différents milieux naturelles et dessert 13 observatoires qui permettent d'épier les oiseaux.

Paon

Héron cendré

 

Principales espèces au cours des saisons.

 

Oiseaux nicheurs (printemps)

Cigognes blanches - Aigrette garzette - Gorge-bleue à miroir blanc - Râle d'eau - Rossignol philomèle.

Oiseaux hivernants (automne-hiver)

Spatule blanche - Bécasseau variable - Busard des roseaux - Sarcelle d'hiver - Chevalier arlequin.

Oiseaux migrateurs (printemps-automne)

Loriot d'Europe - Oie cendrée - Martin-pêcheur - Balbuzard pêcheur - Canard pilet

 

Visites : Les visites sont libres. Il est possible, toute l'année, de participer à des visites guidées individuelle, en famille, en groupe, sur réservation ou sur programme.

Loisirs

Index

http://www.parc-ornithologique-du-teich.com/