La cité médiévale de Carcassonne

 

Visite a ne pas manquer si vous passez pas loin de la cité.

Les romains se sont établis dans la région de Carcassonne au cours du deuxième siècle précédent l'ère chrétienne et commencèrent par installer un ouvrage d'observation et de défense.

Plus tard, une colonie de vétérans romains s'aggloméra autour du poste fortifié et ce fut le commencement de la Bourgade.

 

Les deux tours Narbonnaises Les Lices Hautes Tour de la Peyre, sur les Lices Hautes

 

Après la chute de Rome, les Wisigoths s'emparèrent de Carcassonne. La cité devint pour eux une base d'opération, un grand quartier général qu'ils occupèrent près de 300 ans.

 

La tour Saint Nazaire

Tour Crêmade

 

Ils restaurèrent les remparts, Mais dès 725, ce fut l'invasion sarrasine, violente et brutale.

 

La tour de la Marquière La tour de justice Porte d'Aude

 

La tour du Tréseau La tour du Tréseau

 

                                
Basilique Saint-Nazaire Front Est du château, son fossé La tour du moulin du Connetable

 

Le grand Châtelet Les hourds Le grand Châtelet

 

Tour de Bénazet (droite) et tour du moulin du Connetable (la plus haute) Tour de Samson et tour du Moulin d'Avar, de l'extérieur

Remarques suite à ma visite.

J'ai visité la cité il y a environ vingt années. Je suis venu cette année (2001) pour refaire un petit tour. Je suis très déçu de voir les abords dans un état de saleté (bières, sodas, papiers etc.)

La ville de Carcassonne s'est rapprochée pour entourer la cité. Je trouve que l'on ne préserve pas assez cette cité magnifique qui a plein de choses à dire.

Je suis étonné de voir que l'on paie 20 francs pour le stationnement de la voiture et que l'entrée de la cité est gratuite. Pourquoi ne pas faire payer l'entrée plutôt que le parking, cela permettrait peut-être de récolter des fonds pour préserver cet endroit magnifique.

Loisirs

Plan du site

Index